Vous êtes ici : Accueil / Le chalet / Les dossiers / Ski de printemps

Ski de printemps : un bon plan ?

dernière mise à jour le 28 mars 2013

Vacances au skiAlors que les tenues se font plus légères en plaine, les stations de ski sont toujours ouvertes. En effet, en altitude, les sports d'hiver durent tout le printemps. Et le ski de printemps a des atouts non négligeables. Voici un tour d'horizon, soulignant avantages et inconvénients de ce choix de vacances.

Profiter de conditions agréables

Passé le rush des vacances de février, les stations respirent. Ceux qui décident de partir en mars, avril ou même mai font moins la queue aux remontées mécaniques, à l'auberge de montagne, à la supérette ou encore sur l'autoroute. Ils trouvent également plus facilement du pain à la boulangerie ou une place à la halte-garderie. Partir au ski au printemps permet donc de gagner du temps de loisirs et de plaisir. On apprécie ses vacances, sans passer par la case bouchons, files d'attente ou déception. Pareillement, il y a moins de monde sur les pistes, ce qui permet de profiter sereinement du domaine skiable. Des pistes fluides, c'est à la fois plus agréable et plus sécurisant.

Côté climat, le printemps a aussi ses avantages. Les températures sont plus élevées et le soleil plus présent. Voilà qui devrait ravir les adeptes de chaleur et de bronzage, à condition de n'oublier ni les lunettes de soleil, ni la crème solaire. Les familles apprécieront tout particulièrement ce beau temps : pour les enfants, un thermomètre clément est préférable à la morsure d'un froid glacial.

Économiser grâce à des tarifs attractifs

Choisir de partir aux sports d'hiver en mars, avril ou mai plaît au porte-monnaie. En effet, les promotions ski de printemps sont nombreuses. Elles peuvent porter sur l'hébergement comme sur le forfait. Entre les pourcentages de réduction et les offres spéciales enfant, le budget vacances au ski se trouve considérablement allégé.

Partir au printemps offre en outre la possibilité d'économiser sur le poste de dépense repas. Avec un soleil radieux, les piques-niques sur les pistes sont de rigueur. Ils permettent d'éviter les restaurants de la station et leurs notes souvent élevées.

Bénéficier d'une grande liberté de choix

Choisir le ski de printemps permet d'être flexible sur sa station de destination. Si pour être sûr de trouver un hébergement pour les vacances d'hiver, il convient de réserver des mois à l'avance, on peut s'y prendre à la dernière minute pour mars ou avril. Il est ainsi possible d'adapter sa destination aux conditions météo : ensoleillement, températures, enneigement, etc.

Les grandes stations françaises achèvent généralement leur saison dans le courant du mois d'avril. Ceux qui souhaitent partir pendant les vacances de printemps peuvent noter le nom des stations ouvertes les plus tardivement. Elles se situent essentiellement dans les Alpes du nord. Il s'agit notamment de : l'Espace Killy (Tignes et Val d'Isère)Val Thorens (les 3 Vallées) ou encore Chamonix Mont-Blanc. En fonction des conditions d'enneigement, elles peuvent accueillir les skieurs jusqu'à début mai.

Et les points négatifs ?

Il n'est jamais de solution ne présentant que des avantages. Par conséquent, le ski de printemps a des inconvénients devant être soulignés.

Le tout premier tient à la qualité de la neige. Dure le matin, elle se transforme en « soupe » plus la journée avance. Si une neige dans cet état est appréciée des débutants parce qu'elle est facile à skier, elle est généralement décriée par les bons skieurs et expose les semelles à l'herbe et aux cailloux.

Ensuite, le ski de printemps est soumis aux conditions climatiques. Trop aléatoire pour être digne de confiance, diront certains. En effet, les skieurs de l'hiver sont presque assurés d'avoir de la neige et un taux d'ouverture satisfaisant sur le domaine skiable choisi. Les skieurs du printemps n'ont pas toujours cette chance. Le redoux menace et peut avoir lieu avant le départ. Dans ce cas, les vacances à la neige tombent à l'eau, à moins d'être prêt à parcourir des kilomètres pour trouver une station ouverte. Ceux qui avaient réservé leur hébergement ont intérêt à apprécier la montagne sans la glisse ou à avoir souscrit une garantie neige / une garantie annulation.

Choisir le ski de printemps, c'est espérer des vacances à la montagne économiques et ensoleillées. La tentative n'est pas toujours réussie mais, lorsqu'elle l'est, c'est l'opportunité d'un séjour aux conditions idéales. 

%ADDTHISNEW%

> Contact
> Déclarer un contenu illicite
> Mentions légales
Contenu du site www.ausommet.fr protégé par la législation sur les droits d'auteur. Tous droits réservés.
Montagne, location hiver 2015, station de ski, comparateur...
Flux RSS Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Facebook - Twitter
SIRET 539 262 568 00022