Vous êtes ici : Accueil / Le chalet / Les dossiers / Les questions à se poser avant de partir au ski


Les questions à se poser avant de partir au ski

vendredi 18 octobre 2013, 15:30

Ski 2014La saison de ski 2013-2014 approche à grands pas. A un peu plus d'un mois des premières ouvertures de stations de ski en France, il est important de se poser les bonnes questions, surtout si vous partez plusieurs jours à la montagne. Ausommet.fr vous propose donc une série de questions parfois aussi évidentes que cruciales et des liens vers les pages d'Ausommet.fr pour vous aider à y répondre. Premier volet de la série, où, quand et comment partir au ski cet hiver ?

Où partir ?

La question est aussi évidente qu'importante. Bien choisir son massif et sa station permet d'éviter des déconvenues. La France compte cinq grands massifs pour pratiquer le ski en hiver : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura et la Corse. Pour vous aider à choisir un massif adapté à vos envies, Ausommet.fr vous propose de lire (ou relire) ces articles :
Pourquoi skier dans les Alpes ?
Pourquoi skier dans les Pyrénées ?
Pourquoi skier dans le Massif central ?
Pourquoi skier dans les Vosges ?
Pourquoi skier dans le Jura ?
Pourquoi skier en Corse ?

Concernant le choix de la station, il dépend à la fois de votre budget (hébergement, forfait de ski, location du matériel, transport...), de votre niveau en ski (débutant, intermédiaire ou confirmé) et de votre entourage (vacances en famille, avec des amis, en couple...). Pour savoir si vous êtes plutôt "petite station de ski", "station de ski familiale" ou "grands domaines reliés", vous pouvez faire le test d'Ausommet.fr : Quel type de station de ski choisir cet hiver ? Ensuite, vous pouvez surfer dans la rubrique des stations de ski en France et faire votre choix.

Quand partir ?

La plupart des stations de ski en France seront ouvertes des vacances de Noël 2013 jusqu'à la fin des vacances d'hiver de février-mars 2014. Dans les Alpes, bon nombre de grands domaines reliés (Les Trois Vallées, Paradiski, l'Espace Killy...) vont ouvrir début ou mi-décembre 2013 et fermeront fin avril 2014.

Votre budget "hébergement" va largement dépendre du choix des dates de séjour. Bien entendu, si vous choisissez de partir au ski pendant les vacances scolaires (Noël 2013, Nouvel an, février-mars 2014), vous payerez "plein pot". En revanche, si vous pouvez éviter les grands rush, l'hébergement coûtera nettement moins cher avant les vacances de Noël, à partir de la deuxième semaine de janvier jusqu'aux vacances de février-mars et en fin de saison pour le ski de printemps. Durant ces périodes "creuses", certaines stations de ski proposent également des réductions sur les forfaits de ski, en particulier dans les Vosges.

Pour Ausommet.fr, un excellent moment pour partir au ski en France est la semaine juste avant les premières vacances scolaires de février-mars. Cette période correspond la plupart du temps à la première semaine de février. Le coût de l'hébergement n'atteint pas encore des sommets et les conditions d'enneigement sont en principe déjà excellentes. Les centres d'hébergements sont déjà bien opérationnels, les commerçants pas encore exténués et les stations de ski modérément fréquentées.
Sinon, la dernière semaine d'ouverture d'une station de ski peut également s'avérer être un excellent choix pour des vacances à la montagne. Mais à une condition primordiale : l'enneigement. Bien souvent, les stations de ski proposent des réductions sur le prix des forfaits de ski en fin de saison. Les commerçants bradent leurs stocks à écouler. Le prix des hébergements est abordable et le soleil peut être de la partie, ce qui ne gâche rien au plaisir. Evitez peut-être quand-même les Vosges, le Jura ou la Corse si vous n'êtes pas joueur car le ski sur herbe, ce n'est pas encore totalement au point.

Comment partir ?

Voiture, train, avion, bus. Le tour est fait. Les pinailleurs diront qu'il reste le vélo, le skateboard ou la marche à pied mais bon, ce n'est pas idéal avec tout le matériel à transporter. Quant à l'hélicoptère, il n'est pas encore assez démocratisé.

La voiture est sans doute le moyen de transport le plus pratique, sur le papier. Elle permet de rejoindre l'hébergement de vacances en "porte à porte". Elle permet de prendre pas mal de matériel : skis, chaussures, appareil à raclette, courses... Elle peut s'avérer également plus économique si elle transporte plusieurs passagers adultes. En revanche, il ne faut jamais oublier que la voiture, cela signifie les risques d'accident sur la route, la pollution, les embouteillages, la batterie qui ne démarre plus à la fin du séjour...

Le train est sous doute le moyen le plus confortable, ou pas. Cela dépend de votre quantité de matériel à embarquer et votre lieu de séjour. Si vous louez quasiment tout votre matériel sur place, que vous êtes dans un club de vacances au pied des pistes en pension complète, qu'il existe une gare à proximité de la station et que vous avez le budget pour acheter les billets, n'hésitez pas un instant. En revanche, si vous promenez du matériel pour quatre personnes, vous voyagez avec deux enfants, que la gare d'arrivée se situe à 30 kilomètres de votre location et que vous n'avez pas pu prendre des billets premières minutes, posez-vous peut-être la question d'une alternative routière.

L'avion, c'est un peu comme le train, l'éloignement des aéroports en plus. Il faut donc se renseigner en plus sur les navettes ou les taxis à disposition pour rejoindre la station de ski. Le coût peut également décourager les petits budgets.

Le bus, c'est un peu démodé mais ça peut être une bonne alternative au train. Souvent bon marché, il emmène le vacancier jusqu'au lieu d'hébergement ou au pied des pistes, contrairement au train (sauf au Lioran, dans le Massif central, qui dispose d'une gare avec téléski). Il pollue également moins que vingt voitures et évite la fatigue du conducteur à l'arrivée. Il possède en revanche les mêmes défauts que le train ou l'avion concernant le matériel à transporter, le mal des transports en plus.




> Contact
> Déclarer un contenu illicite
> Mentions légales
Contenu du site www.ausommet.fr protégé par la législation sur les droits d'auteur. Tous droits réservés.
Montagne, location hiver 2015, station de ski, comparateur...
Flux RSS Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Facebook - Twitter
SIRET 539 262 568 00022